lundi 19 décembre 2011

PaperToysArt

rabbit lapin paper-toy
"Les paper toys c'est comme les baillements, c'est contagieux mais pas dangereux", dixit Laure de PaperToysArt 

papertoysart

Je vous présente -en ce mois de l'enfance et du jouet- Laure, graphiste trentenaire passionnée de Paper Toys qui nous fournit un alibi en béton à nous autres, les adultes : sous prétexte de "bricoler" dur (me dérange pas, je coupe!), on peut s'amuser comme des fous à coller, monter et mettre en scène ces montages de papier 
Laure a créé un Paper Toy pour les lecteurs de l'oiseau (trop mignonne!), découvrez-le sous ce clic et surtout imprimez-le / fabriquez-le!

507 renne noel 150x150 Photos  215baleine 150x150 Photos  203totoro 150x150 Photos

56headnoddaz n1 150x150 Photos    499 calendrier dec11 150x150 Photos  419jourdepluie 150x150 Photos

Peux-tu te présenter en qq mots?
Je m’appelle Laure, je suis de la génération Casimir ;o)
Je suis webdesigner, photographe, webmaster, peintre(www.lorjanne.com), un peu tout ça à la fois, mais je me soigne ;o)

D'où te vient ton goût pour les papertoys et les papercrafts?
Tout d'abord, un petit point sur la distinction à faire entre paper toy et paper craft pour ceux qui se posent la question :
Je dirais que les paper crafts à la base sont plutôt des créations qui touchent tous les domaines de l’art du papier (littéralement, paper craft = artisanat papier) et donc, pas forcément des maquettes et figurines papier, mais toutes sortes de créations en papier (décos, serviettage, découpages…)
Ce qui n'empêche pas de retrouver souvent l’utilisation du nom de papercraft pour parler de paper toys.
Mon goût pour les paper toys vient de mes passions pour le dessin, le design et les arts Japonais entre autres. Le paper toy, c’est la réunion personnifiée de toutes ces passions !

Constructions en papier : ton métier ou un loisir?
Clairement un loisir bien que je sois illustratrice de métier.

Combien de temps mets-tu à créer un nouveau papertoy?
Un paper toy se crée en plusieurs étapes. Il faut d’abord trouver l’idée, le sujet, ensuite, le dessiner sur papier et en imaginer la forme en 3D.
Ensuite, il faut passer à la réalisation, à l’aide d’un logiciel de vectorisation (comme illustrator ou inkscape) pour travailler sur la mise en forme du paper toy.
Plusieurs essais sans couleur sont nécessaires pour mettre en place la forme définitive en 3D du paper toy puis vient l'étape de la reproduction du dessin et enfin, de la colorisation. Tout cela peut demander des heures de travail.

As-tu un créateur favori?
J’en ai plusieurs, notamment des français : Patrick Pasques, Jerom ou Tougui par exemple.

Quels sont tes blogs préférés?
J’aime beaucoup les blogs d’inspiration graphique (comme Fubiz ou  psd.tutsplus par exemple)

Un p'tit mot pour tes lecteurs
Les paper toys c’est fun, c’est gratuit, c’est beau, et c’est bon pour le moral. Il est temps de vous y mettre si ce n’est pas déjà fait !
Et encore un grand merci à tous les lecteurs de plus en plus nombreux de papertoysart.com.





     







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire