jeudi 26 janvier 2012

Plumetis

J'ai le plaisir ce mois-ci de vous présenter la charmante Aurélie de Plumetis Magazine, une femme chaleureuse et une professionnelle rigoureuse et passionnée

Pour l'historique, le magazine s'appelait tout d'abord Mes petites Mains
Je l'ai découvert peu après sa création et comme des milliers de lecteurs, j'ai tout de suite accroché
La recette paraît simple : de belles photos, des créations réalisables par tous (si si), de la décoration dans l'air du temps... mais n'est pas Plumetis qui veut : ce magazine a une vraie personnalité et reste inimitable

Plumetis, janvier-février 2012

Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Aurélie Soligny, je suis la maman d’un petit garçon de presque 9 ans et j’édite  le magazine en ligne Plumetis magazine, www.mespetitesmainsmagazine.net
J'ai une double formation initiale en gestion et communication. J’ai ensuite changé complètement d’orientation en faisant une école des Beaux-Arts. J’ai travaillé en free-lance, en tant que graphiste et plasticienne. J’ai également eu la chance d’illustrer un livre jeunesse, « la bouteille à la mère » de François David aux éditions Syros, il y a quelques années. 
J’ai maintenant réussi à lier mon intérêt pour les arts appliqués, les loisirs créatifs, la décoration et le graphisme en éditant Plumetis magazine. 

Le bureau d'Aurélie


Peux-tu présenter également ton magazine?
Plumetis magazine est un magazine en ligne, bimestriel, gratuit, présentant des tutoriaux d’internautes dans les domaines des loisirs créatifs. 
Et plus particulièrement dans les domaines de la mode enfantine, des accessoires, des jouets et de la décoration.
Le magazine, contrairement à ce qui existe chez les magazines concurrents, ne présente pas de réalisations imaginées par des stylistes professionnels mais des créations personnelles de blogueurs, des visites d’ateliers de créateurs et des chambres de « vrais » enfants.
Les créations et les photographies ont parfois déjà été publiées sur les différents blogs des auteurs ou diffusées sur la toile. 
Peu importe ! Notre plus est de les regrouper par domaines et par thèmes et de les présenter dans un format magazine en flipbook. 
Ces tutoriaux sont partagés de façon gracieuse. C’est la raison pour laquelle le magazine est gratuit. La publication se fait donc uniquement en ligne.



Comment t'est venue l'idée de créer ce web-magazine?
J’ai créé le magazine en septembre 2010 mais je m’intéressais depuis longtemps à la « blogosphère ». 
Je me suis inscrite sur Canalblog en 2006 mais j’avais du mal à parler régulièrement de moi. Comme je n’arrivais pas à poster mes dessins ou les photos de ma famille, j’ai entrepris de faire une petite revue de presse de ce qui se tissait sur la toile. Mais je sentais que je tournais autour du projet.
Et puis en août 2010, je me suis lancée. J’ai acheté un nom de domaine, un hébergement dynamique, téléchargé Wordpress, appris des rudiments de php et créé la maquette du magazine. Cela a été très rapide, en quelques jours. J’ai demandé à des blogueuses dont je connaissais les sites et les créations l’autorisation de publier leurs tutoriaux et zou, le premier numéro a paru fin septembre.
J’ai été rapidement dépassée par l’ampleur des réactions positives, des messages d’encouragement et le nombre de pages vues. 
Aujourd’hui, le magazine est lu par près de 30 000 visiteurs en moyenne/numéro pour 4, 6 millions de pages vues sur l’ensemble des numéros.
Comment sélectionnes-tu tes sujets?
Je choisis des projets partout dans le monde, sans barrières de langues : les dessins et les photos sont largement compréhensibles par tous.
Donc, je mets d’abord l’accent sur les images. 
Plumetis magazine doit donner à lire mais aussi et surtout à voir. 
Je ne peux pas publier un tutoriel bien écrit mais avec une mauvaise photo, c’est-à-dire une photo sombre, pas éclairée. (L’exemple type est celui de la layette présentée sur la table de la cuisine non débarrassée…)
Je ne recherche pas des photos professionnelles mais une photo où l’objet est simplement mis en valeur : photographié sur un fond neutre, un drap par exemple, avec un éclairage naturel, devant la fenêtre. 
Ensuite, j’essaie de choisir des tutoriels selon le thème du magazine. 
Et je veille à les répartir équitablement en fonction de la langue employée et de la technique utilisée.



Mon petit doigt m'a dit que tu penses à une version papier... qu'en est-il?
Oui, bien vu ! Le magazine aura une version papier dans les prochains mois. Le concept sera le même, mais quelques modifications indispensables seront apportées. Par exemple, le nombre de pages ou le format : des détails techniques liées aux contraintes de l’impression.
Je n’en dis pas trop, beaucoup de choses restent à finaliser. Mais je crois beaucoup en ce projet !
Si tu devais nous conseiller quelques blogs ou créateurs, ce serait...
Oh là là ! C’est difficile : je lis énormément de blogs, ils me semblent tous indispensables !
Et je ne voudrais pas en oublier un !
Mais j’apprécie beaucoup The jealous curator (http://www.thejealouscurator.com/blog/) car j’aime les artistes et je crois que la sélection de Danielle révèle des artistes d’avant-garde qui ont un sixième sens pour humer les futures tendances.
Et je ne pourrais plus me passer de Pinterest ou d’Issuu bien sûr !
Et pour finir, un p'tit mot pour tes futurs lecteurs
J’ai l’ambition de faire de la version papier de Plumetis magazine une revue créative hors des sentiers battus. Avec l’aide des blogueurs. 
Je n’ai pas envie de reproduire des projets créés dans des magazines online américains. Ils font ça très bien ; je voudrais trouver ma propre voie. 
Je vous inviterai à venir vérifier que notre proposition est différente.


Family Room de la famille Plumetis



2 commentaires:

  1. Merci pour cette interview, et super magazine :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déjà conquise à la cause de Plumetis ;-)
    Longue vie à ce magazine!
    Super sympa à toi du partage.
    Merci!

    RépondreSupprimer