vendredi 22 juin 2012

3 façons de cacher un vilain mur dans son jardin

Le mur de la Desperate Poulette

Oulala, qu'il est vilain ce mur!
J'avais le même au début du printemps et je me suis attelée à remédier à ce déprimant problème
Je vais donc donner 3 solutions à Desperate Poulette pour cacher son mur-pas-beau
(pas eu le temps de faire de jolis dessins, désolée... il faut se plaindre à Oiseau voLe qui me prend tout mon temps^^)

  1. La solution la plus simple : le peindre et le décorer
  2. La solution la plus occultante : poser une canisse et faire pousser des plantes grimpantes
  3. La solution la plus chic : créer un mur végétal

Le peindre et le décorer : 
Il s'agit soit de mettre en valeur le mur par une fresque, soit de le rendre invisible en le peignant en blanc
Si on choisit la deuxième option, on peut ensuite le décorer d'une longue guirlande de fanions colorée qui attirera l'attention et de diverses décorations d'extérieur, comme de grands moulins à vent, maisons pour oiseaux, jolis arrosoirs, une vieille échelle...
(pour la guirlande de fanions, j'ai une méthode rapide et sans couture, je la maile sur simple demande)

Je disposerai bien également une multitude de pots en terre cuite de toutes tailles le long du mur et 3 grands pots rouges pour rythmer l'ensemble
Il faut des plantes basses, montantes, grosses ou petites, fleuries ou non...
Il faut penser diversité et ne pas oublier de planter des persistantes pour habiller ce mur


st-flo3.jpg
Diskaérosol

Belles idées récup et déco pour le jardin !
Nafeuse

Le camoufler : 
Il existe des canisses de différentes couleurs, leur prix est très abordable et la pose facile
Pour ce jardin, ma préférence va à une canisse rouge, afin de faire un rappel avec le mur en briques
Ensuite, on peut planter des grimpantes qui prennent peu de place au sol, comme des glycines, clématites, bignones ou tout simplement du lierre qui a l'avantage de garder ses feuilles en toutes saisons
On peut ensuite disposer un joli banc pour casser la longueur du mur et accrocher de jolies ardoises pour laisser des messages voler au vent

Scoop it

rosier sur mur de verdure
Talabo


Créer un mur végétal :
Il faut acheter des poches spéciales et les fixer sur le mur
Reste ensuite à choisir un assortiment de plantes adaptées qui "couleront" le long du mur et finiront par l'occulter complètement

Mur végétal
Florum


Ce que je ferai quelque soit la solution choisie est de repeindre en rouge profond le fer forgé de la balustrade et disposer des jardinières tout le long de celle-ci
Il faudrait également semer de la pelouse dans les endroits pelés ou les recouvrir d'une autre manière si aucune herbe ne pousse à cet endroit

Voila pour aujourd'hui :)
J'espère que ma Poulette va trouver son bonheur parmi ces solutions ou un début d'inspiration, il me reste une foule d'idées sinon (tea-time chez toi^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'adore l'idée du mur végétal c'est très beau, mais avec la canisse ça me semble beaucoup plus pratique à réaliser.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour comment fixer canisse sur agglos. Merci

    RépondreSupprimer