lundi 28 novembre 2011

Interview du mois : L'écharlotte

L'écharlotte, drôle de nom pour une drôle de créatrice
Ma première interview d'artisans et créateurs lui est consacrée, car je l'avoue bien volontiers, elle est un peu ma chouchoute...
Je vous laisse apprécier son humour au fil des réponses et découvrir ses multiples facettes sur son site

Et comme Charlotte est décidément adorable, elle offre une réduction aux lecteurs de l'oiseau (à découvrir dans cette interview)


Nouveautés - Les boules de Noël en céramique sont arrivées ! 3      Nouveautés - Les mini sapins Rois des forêts sont disponibles ! 1

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Charlotte. J'ai 25 ans. Je suis artisan céramiste en herbe, créatrice textile en germe, illustratrice en graine et chatouilleuse. En Picardie depuis un peu plus d'un an maintenant, j'ai installé mon atelier dans la maison que j'habite.

Comment te viennent tes idées ? Ou puises-tu ton inspiration ?
Généralement c'est "paf", une idée qui me vient d'un coup. Elle est souvent complètement loufoque. Mais ensuite je la mets sur le papier et elle évolue. Des fois ça donne quelque chose que je vais réaliser, parfois non. Lorsque l'on cogite tout le temps, les idées viennent par vagues. J'ai bien sûr des thèmes de prédilection comme la nature, qui est, je l'avoue, ma source d'inspiration principale. Il y a tant de choses que j'ai en tête que je dois encore réaliser.

Là où je travaille - Présentation de mon bureau et de mon atelier 3   Là où je travaille - Présentation de mon bureau et de mon atelier 4   Là où je travaille - Présentation de mon bureau et de mon atelier 5

As-tu des créateurs que tu nous recommandes particulièrement ?
J'ai ouvert une boutique sur Etsy au mois d'Aout dernier et sur ce site j'ai découvert des créateurs vraiment très talentueux. J'ai eu un gros coup de coeur pour les insectes en tissu de Laura Jacquemond (http://www.etsy.com/shop/BlueTerracotta), les petits oiseaux en feutre de Melanie Ann Green (http://www.etsy.com/shop/feltmeupdesigns) et comme je suis une grande fan de bijoux en métal, je suis tombée amoureuse de ceux de la boutique Moiraklime (http://www.etsy.com/shop/moiraklime). Sinon il y a aussi Dorothée Vandorre, ma partenaire de stand pour le Salon Grain de sel, les 3 et 4 décembre à Sèvres. Elle réalise des petites sculptures, et des bijoux en pâte polymère. (http://lesfollesmarquises.blogspot.com/)

Combien de temps mets-tu à créer un nouveau personnage/ objet?
Lorsque j'imagine une création en tissu, après l'avoir dessiné, cela me prend moins d'une journée pour l'élaborer en volume. En céramique, tout est plus long et plus compliqué, surtout si je dois faire un moule en plâtre. Cela peut prendre une semaine, mais je ne reste pas toute une semaine sur un seul projet. J'ai besoin d'aller et venir sur des projets. Il y a un temps d'expérimentation, un temps de séchage, un temps de cuisson. Bref ça peut prendre beaucoup de temps.

As-tu une création "chouchou" ?
En ce moment, c'est mon Sapin Roi des forêts bleu vert. Non seulement c'est ma couleur préférée, mais en plus c'est un arbre. Bref il a tout pour me plaire ! 

Photographies - Mises en scène colorées 1   Photographies - Mises en scène colorées 4

Quels sont tes blogs préférés ?
Avant je ne lisais pas vraiment de blogs, jusqu'à ce que j'ouvre L'écharlotte en ligne.
Mais j'ai toujours du mal à être assidue dans ma lecture des blogs. J'ai un gestionnaire de flux rss qui est en train de mourir tellement je n'ai pas le temps de les lire. J'ai découvert le blog de Plumetis magazine que j'aime beaucoup (http://www.mespetitesmainsmagazine.net/). Il y a également Parlons Création que je suis plutôt régulièrement (http://www.parlonscreation.fr/).


Un p'tit mot pour les lecteurs (tes futurs fans!)
Je me lance dans l'aventure des marchés de Noël cette année (http://www.echarlotte.fr/blog/l-echarlotte-sur-les-marches-de-noel.html) où j'espère vous voir très nombreux.

Pour les lecteurs de Comme un oiseau fait son nid, j'offre une réduction de 5% sur les Sapins Rois des forêts jusqu'au 31 décembre 2011. Il suffit pour cela de mettre dans les précisions de la commande la phrase : Comme un oiseau fait son nid dans un sapin. Les 5% sur le prix du produit vous seront remboursés, une fois la commande passée.

L'écharlotte sur les marchés de Noël 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci pour cette interview très sympathique ! Je suis ravie de découvrir, en plus des jolies créations que je connaissais déjà, quelques photos de l'atelier de Charlotte ! Merci pour cette petite incursion dans son univers !
    (Si je puis me permettre un petit PS : mon nom est Vantorre... hihi !)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi, je suis une chouchoute ^^
    Désolée Dorothée, décidément, j'aime bien t'appeler Vandorre !

    RépondreSupprimer
  3. Voila pourquoi je ne comprenais pas la blague sur Vantorre... je m'étais dit que j'avais raté un truc en route :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut l'Oiseau

    Dans le 2ème §: "Bien sûr" et non "Bien sur". Sinon, c'est très bien

    POM tombé du toit et non de l'arbre

    RépondreSupprimer